Bilan du voyage d’étude en Italie ; 5ème édition.

L’Italie fut la destination de la 5ème édition du voyage d’étude, laquelle s’est déroulée du 22 au 29 décembre 2019.

Organisation :

La veille du départ pour l’Italie, un nombre d’étudiant, accompagné des membres de l’organisation se sont réunis (à Paris) pour débuter le trajet jusqu’à Nice. Nice a été la ville d’accueil et le point de rassemblement général. Sur place, le groupe a été accueilli chaleureusement par l’association Mayotte Côte-d’Azur (MACOA) ; les étudiants ont été pris en charge et hébergé par des familles mahoraises. Par ailleurs, ceux qui sont arrivés plus tôt dans la journée ont eu l’occasion de visiter la ville.  Les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger brièvement avec l’adjointe au maire de la ville de Nice, venue spécialement à leur rencontre.

Le 22 décembre le groupe quitte Nice, départ pour l’Italie.

Déroulement :

Le séjour s’est déroulé dans une grande villa avec un étage, l’organisation a été réfléchie de manière à permettre aux étudiants de créer facilement des liens, par exemple à travers la mise en place d’un QG au rez-de-chaussée. Cela favorise notamment les moments de partage et de connaissance des uns et des autres, également de tisser des liens, et de partager des repas de manière collective et en toute convivialité. C’est l’occasion pour nos étudiants d’échanger sur leurs différents parcours, leurs expériences et les éventuels projets pour le développement de Mayotte.

En outre, pour la découverte de la ville, des sorties et activités en groupe ont été mises en place. Les étudiants ont visité Pisa, et la tour de Pise, mais également la ville de Rome ou encore le centre-ville de San Vincenzo. Ils ont pu profiter de la plage à proximité du lieu d’hébergement, ont pratiqué des activités sportives, et des jeux de société.

L’après voyage : à l’issue du séjour, les étudiants se sont échangé leurs coordonnées pour rester en contact et continuer à echanger pour renforcer si ce n’est créer leur réseau, chose qui répond parfaitement à l’esprit même du voyage d’étude. Au retour du voyage, les étudiants qui sont passés par Nice ont bénéficié d’un nouvel accueil par l’association MACOA.

Conclusion :

Le séjour a permis à nos étudiants de revenir dans leur ville d’étude avec des projets pour Mayotte, et a également suscité des intérêts pour le développement de leur île.

Témoignage :

Cette année j’ai eu l’opportunité de participer à la 5ème édition du voyage d’étude en Italie. Outre la découverte d’un autre pays, d’une autre culture, le voyage d’étude est une expérience enrichissante qui permet de faire de nouvelles rencontres, d’échanger avec les autres étudiants mahorais sur divers points tels que les parcours universitaires, de s’interroger sur les besoins de Mayotte et sur les futurs projets contributifs à son développement. Ce fut également l’occasion pour les organisateurs du voyage de partager leurs connaissances et leurs savoirs avec nous, mais aussi l’occasion de nous donner des conseils pour la suite à donner à notre parcours.

Pour œuvrer en faveur du développement de notre île, je conseils aux étudiants d’être curieux et de s’ouvrir à l’extérieur, pourquoi ne pas commencer par le dispositif voyage d’étude ?!

Houssounati

Comments are closed.