Pour être recruté en alternance, deux pistes. D’un côté, le contrat d’apprentissage, une valeur sûre depuis longtemps. De l’autre, le contrat de professionnalisation, une formule un peu plus récente qui a succédé au contrat de qualification. Le premier de ces contrats est diplômant, le second a un objectif qualifiant.
Deux formules rémunérées en alternance Sur le papier, les deux dispositifs affichent un point commun (une rémunération et une formation gratuite contre un travail), mais beaucoup de différences, notamment en ce qui concerne les formations accessibles.
Dans les faits, et selon les priorités dégagées par chaque secteur d’activité, vous pourrez pourtant suivre le même type de formation dans les mêmes organismes. De quoi brouiller un peu les règles du jeu et vous inciter à bien vous renseigner avant de rechercher un employeur. Passez au crible le temps de la formation, sa validation, les conditions d’enseignement, les garanties d’emploi… Objectif final : choisir une orientation cohérente avec votre projet personnel (travailler tout de suite ou poursuivre des études). Pour vous aider, nous avons répertorié, sous forme de questions, les grandes caractéristiques des deux dispositifs.