Nos Conseils Pour Réussir Son BTS

4 Conseils Pour Réussir Son BTS


Les années de BTS peuvent parfois être difficiles pour les étudiants qui n’y sont pas préparés, car elles demandent rigueur et méthodes. Voici quelques astuces pour réussir vos années de BTS et décrocher sans difficulté votre examen final. Cet article vous est présenté par l’équipe de Mon-BTSMUC, site dédié au BTS Management des Unités Commerciales.

1 – Élaborez un programme de révisions efficace.


Que vous révisiez seul ou avec des amis, avec qui vous « jouerez » à vous posez mutuellement des questions, il est indispensable de bien préparer votre programme de révisions grâce à des fiches de révisions, par matière et par « grand thème » à l’intérieur de chacune de ces matières.

Cette méthode peut paraître un peu trop scolaire, mais elle est néanmoins très efficace. En rédigeant vos fiches, vous pourrez faire le tri entre les informations indispensables et secondaires, les mémoriser une première fois et les archiver par ordre d’importance. Vous vous éviterez ainsi un programme de révisions trop lourd, qui impliquerait de relire de très nombreuses pages de notes et de livres.

2 – Conservez une bonne hygiène de vie

Pour réussir un examen, l’un des secrets est de savoir rester en forme tout au long de vos années d’études et surtout le jour de votre examen. Pour cela, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, fruits et légumes à volonté, vous pourrez trouver des recettes sur le site cuisine-étudiant.fr. Évitez également toute forme de produits excitants et dormez au moins 8 heures par nuit.

Il n’est bien entendu pas interdit que vous fassiez un écart de temps en temps, mais cela doit rester exceptionnel et surtout ne pas se produire durant la semaine précédent le début de vos examens.

Pour vous relaxer et oxygéner votre corps, évitez la sédentarité et n’hésitez pas à pratiquer la marche, la course, ou la natation, par exemple. L’exercice améliorera l’oxygénation de votre cerveau et par conséquent, renforcera votre capacité de réflexion et de mémorisation.

3 – Pensez à vous distraire

Travailler, c’est bien, mais pensez néanmoins à vous ménager des plages de repos et de détente, car elles sont indispensables pour éviter le surmenage. Même si votre emploi du temps est chargé, tentez de vous octroyer au moins 2 soirées de liberté par semaine, que vous pourrez passer à vous relaxer, en oubliant vos cours pour quelques heures.

4 – Ne séchez pas les cours !

Contrairement à la Fac, il est plus difficile de passer inaperçu lorsque l’on sèche les cours en BTS, car un appel est fait à chaque changement d’enseignant. Cependant, certains trouvent toujours de multiples excuses pour justifier leurs absences, pensant que quelques cours en moins par semaine ne seront pas préjudiciables. En réalité, ce serait une grave erreur de manquer régulièrement vos cours, car cela pourrait vous faire perdre le fil de vos leçons et par là-même, annihiler votre motivation.