MADI SOILIHI Marie-Djasma : Étudiante-ingénieure en Technologies de l’Information pour la Santé

  • Les ingégieurs de Mayotte

Bonjour, je suis MADI SOILIHI Marie-Djasma âgée de 20 ans et étudiante-ingénieure en Technologies de l’Information pour la Santé (TIS). Pour faire court, il s’agit d’une frontière entre l’informatique et la santé.

Concernant mon projet d’étude, ma formation est très diversifiée et me permet d’acquérir des compétences en informatique, en traitement du signal et en santé. L’évolution des systèmes d’information médical me passionnent beaucoup. Plus tard, j’aimerai en faire mon métier et travailler en tant que développeur de système d’information médical.

Ayant toujours été passionnée par les sciences pures et dures, j’ai un futur projet de contribuer à une association à Mayotte, ou d’en créer une s’il n’en existe pas. Cette association aurai pour action de promouvoir les études scientifiques chez les jeunes femmes Mahoraises et de lutter contre les stéréotypes du genre dans le monde professionnel et ce, quel que soit le secteur.

Avant d’arriver là j’ai enchaîné les aventures scolaires. J’ai donc commencé par une première année de médecine (PACES). Ensuite j’ai continué mon cursus en Psychologie pour finalement me réorienter en Chimie-Biologie. A la suite de ma L2 Chimie-Biologie, j’ai postulé en admission parallèle pour entrer à Polytech, là où je me retrouve actuellement. Comme vous l’avez constaté, j’ai parcouru pas mal de chemins avant d’avoir trouvé ma voie. Cela n’avait pas trop d’intérêt d’en détailler mais c’était voulu pour ma part, car nous sommes plusieurs jeunes Mahorais(es) à tomber dans cet usage. Lorsque vous sembleriez toquer plusieurs portes sans réponse, tenez compte d’une unique chose : nous trouvons notre voie en testant et en explorant. A chaque nouvelle expérience, faites donc une introspection et voyez ce qui vous plaît vraiment. Déterminez aussi ce que vous ne voulez surtout pas. Ainsi, progressivement, vous vous rapprocherez de votre véritable vocation.