Que faire après un bac ST2S ?


Cap sur un diplôme d’État dans la santé ou le social

Les secteurs du paramédical et du social sont les débouchés “naturels” des bacheliers ST2S. Ainsi une fois le bac en poche, la majorité d’entre eux se tournent vers une formation spécialisée permettant d’obtenir un diplôme d’Etat tel que aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé ou encore assistant social. La plupart de ces formations sont accessibles sur concours, et il est nécessaire de s’y préparer dès le début de l’année de terminale, voire avant. Mieux vaut donc anticiper !

BTS et DUT : les spécialités adaptés aux ST2S

En cas d’échec aux concours ou si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail, vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers une filière d’études courte tels qu’un BTS ou un DUT dans le domaine sanitaire et social.

L’université : un choix possible mais risqué

Si vous n’avez pas encore d’idée précise concernant votre projet professionnel et que des études longues ne vous font pas peur, vous pouvez vous inscrire à l’université. Seules conditions : être autonome, avoir une bonne culture générale et être motivé, la masse de travail et le niveau étant assez élevés. Les bacheliers ST2S optent généralement pour les spécialités sciences sanitaires et sociales, ou en biologie avec un très bon bagage scientifique. Si vous voulez vous tourner vers une licence en sciences humaines (psychologiesociologiehistoire), vous devrez faire preuve de culture générale et de qualité rédactionnelles. Enfin, les licences .

Comments are closed.