Se réorienter en décembre/janvier, c’est possible !

2ème Rentrée : Se Réorienter En Décembre/Janvier

Vous n’êtes pas satisfait par vos premiers mois de cours et vous souhaitez changer de filière ? De plus en plus d’écoles proposent une seconde rentrée, en décembre ou janvier. Autant d’opportunités à saisir pour se réorienter sans attendre septembre de l’année prochaine, et éviter ainsi de perdre une année !


Filières et établissements qui proposent cette formule, conditions d’accès, procédures d’admission : nous vous donnons toutes les informations pour vous aider dans ce processus de réorientation, et tous les conseils pour faire de cette étape un nouveau départ réussi !

Université : Quelles Solutions Pour Se Réorienter?

Vous êtes à l’université et vous faites partie des étudiants déçus par leur formation ? Rassurez-vous, il est encore temps de vous réorienter en décembre voire en janvier. Suivez le guide !

Cela fait quelques mois ou même quelques semaines que vous êtes sur les bancs de la fac, et vous vous rendez compte que la filière que vous avez choisie ne vous correspond pas. N’attendez plus, utilisez le temps qui vous est encore imparti pour changer de voie.

Opter pour une autre licence

À l’université, il est encore possible de s’inscrire en janvier dans la limite des places disponibles. Vous avez le choix entre 2 possibilités de réorientation : changer de filière, ou changer d’université.
Dans le premier cas, il faut s’y prendre assez tôt pour pouvoir annuler votre inscription avant la clôture des inscriptions administratives qui a lieu la plupart du temps fin décembre. Pendant ce temps, vous pourrez vous inscrire dans une autre filière universitaire. Il suffit de vous adresser à la scolarité de votre université entre décembre et février.
Vous devrez aussi constituer un dossier avec une lettre de motivation, les relevés de note du bac ainsi que ceux du premier semestre. Pour certaines procédures, l’entretien individuel est inévitable et il vous faudra parfois passer un test de connaissance en rapport avec la filière souhaitée.
En ce qui concerne le changement d’université, vous devrez déposer votre dossier entre décembre et février. Renseignez-vous sur les cursus qui pourraient vous intéresser à l’université d’accueil. Étudiants franciliens, attention toutefois : assurez-vous que la filière pour laquelle vous postulez n’existe pas dans votre université d’origine sans quoi votre candidature sera rejetée !

Pourquoi pas un BTS ou un DUT ?

Dans le cadre de la réussite des étudiants, les universités signent de plus en plus de conventions avec certains IUT ou lycées où sont disponibles des formations du type BTS ou DUT. Par exemple, l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) a signé des conventions avec des lycées pour une réorientation des étudiants aménagée vers des BTS.
L’UPMC a de son côté lancé en collaboration avec le CFA INSTA en 2012 le dispositif Passerelle. Après un enseignement complémentaire d’un semestre, les étudiants accèdent à un BTS ou à une licence pro en alternance ou encore poursuivent en licence générale dans le domaine de l’informatique.