Vous Hésitez ?

Les avantages d’une formation en alternance

Une formation en alternance : qu’est ce que c’est ?
Une formation en alternance constitue une forme nouvelle de pédagogie, partageant le temps d’apprentissage de l’étudiant entre l’université/école de commerce et l’entreprise.


L’étudiant développe ainsi une réelle expérience professionnelle appuyée par de solides bases théoriques. Ce type d’enseignement longtemps critiqué par les partisans de l’enseignement traditionnel se retrouve aujourd’hui largement valorisé et présenté comme la formule d’apprentissage accessible à tout type de cursus du CAP à Bac+5.

Cet apprentissage en alternance, reconnu comme le « passeport professionnel», présentent certains avantages décisifs, tant pour l’employeur que pour l’étudiant.

Le développement à grande échelle de l’apprentissage est également le grand objectif du ministère de l’Education Nationale pour les années à venir !

Les avantages pour l’entreprise

Les nombreuses campagnes de sensibilisation sur les atouts de la formation en alternance ont permis aux entreprises de réaliser quels sont les avantages qu’apportait l’employeur ce type d’apprentissage.

Au cours de sa formation l’entreprise disposera d’un alternant pendant deux ans dans la plupart des contrats. En l’encadrant et en testant ses capacités, l’employeur réalise ainsi une « pré-embauche » face à l’étudiant qui pourra se présenter en fin de cursus pour un véritable emploi. L’employeur pourra donc jauger à ce moment-là la valeur du futur salarié.

L’entreprise intègre donc progressivement le futur employé et développent ses compétences en fonction des méthodes de travail de la société. Pour les entreprises, embaucher une personne en contrat d’alternance c’est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise. La formation en alternance, c’est la sécurité de recruter une personne adaptée aux besoins précis de son entreprise.

Les avantages pour l’étudiant

Expérience :

L’atout premier de l’alternance pour un étudiant est l’acquisition d’expérience professionnelle et l’approche véritable du métier. La formation en alternance permet à l’étudiant, encadré au sein de l’entreprise, de développer des compétences nouvelles voire complémentaires de celles obtenues lors de sa formation théorique.

Employabilité :

L’employabilité du candidat découle directement de son expérience professionnelle. Par rapport à un jeune formé uniquement à l’école, l’alternant sera directement opérationnel, ce qui est fortement apprécié par les futurs employeurs. De plus, il s’est acculturé au monde du travail, à ses codes, son fonctionnement, et a nécessairement gagné en maturité. L’alternance constitue donc un vrai passeport pour l’emploi.

Rémunération :

L’étudiant bénéficie également du statut de salarié puisqu’il est rémunéré avec un certain pourcentage du SMIC variant selon l’âge et le diplôme. De surcroît, bénéficie également du statut de salarié puisqu’il est rémunéré avec un certain pourcentage du SMIC variant selon l’âge et le diplôme. L’étudiant bénéficie de surcroît d’une formation gratuite ! Un avantage financier très important pour l’étudiant issu de formation Ecole de commerce et d’ingénieurs »

Ainsi l’apprentissage est un parcours accessible a tout les étudiants. C’est un cursus qui bénéficie d’un panel de formations très varié : commerce vente, l’hôtellerie restauration; chacune de ses formations constituant un atout en or sur le CV lors de la recherche de premier emploi.

Intéressé par l’apprentissage ? Venez postulez en ligne à plus de 700 offres sur DirectEmploi.com